Quoi de neuf ?

Quoi de neuf ?

 

Les dossiers préparés par les élèves

Infos pratiques

Infos pratiques

 

Salle des maîtres

Les liens

Liens

 

écrivez nous !

École et Muséum

Dans le cadre du R.E.P., quatre classes de l’école Jules Verne participent cette année à un projet de partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle : les deux CM1, un CE1 et un CP.

 

Pourquoi ?

  • Accéder à la culture par le musée.
  • Rendre l’enfant curieux et motivé dans ses apprentissages.
  • Apprendre à respecter le lieu et les autres visiteurs.
  • Travailler différemment.
  • Développer l’observation et l’expérimentation.
  • Acquérir des savoirs, en référence aux instructions officielles.

 

Comment ?

 

Trois visites au Muséum, qui comprend la Grande Galerie de l’Évolution, les serres, une ménagerie mais aussi le Musée de l’homme ainsi qu’un arboretum ont été effectuées durant l’année pour chaque classe.

 

La première était une visite découverte. Un questionnaire, créé en fonction du projet de classe de chacun, a permis aux enfants de comprendre l’organisation du musée. Cette première visite a induit un questionnement scientifique auquel chaque classe s’est efforcée de répondre dans l’année.

 

Des réponses ont été apportées par :

  • des recherches documentaires à l’école et à la bibliothèque
  • des observations et des comparaisons de squelettes, des expérimentations au niveau des plantes, des observations sur le terrain ( observation d’arbres et de plantes dans leur milieu naturel, observation d’un milieu – la mer- avec la classe transplantée)
  • des ateliers au Muséum, choisis en fonction des projets de chaque classe. Citons l’atelier " Contre vents et marées " pour la préparation à la classe transplantée, Cric-crac-croc " sur les régimes alimentaires, " Des pieds et des mains " sur les déplacements… Pour les projets axés sur la botanique, les enfants ont participé à des ateliers comme " adaptation des plantes au climat " ou " Classer les plantes "où ils pouvaient observer mais aussi manipuler et expérimenter. Citons enfin les ateliers au Musée de l’Homme qui fait également partie du Muséum tels que " Tous parents, tous différents ".

 

Le projet a été mené régulièrement tout au long de l’année ( au moins une séance par semaine) :

  • en collaboration avec les collègues
  • en partenariat avec la bibliothèque et bien évidemment avec le Muséum.

 

Une exposition regroupe les travaux effectués.

Venez la découvrir à la Maison de Quartier Jean Mermoz du 16 au 25 juin 2001 et à la médiathèque du 26 juin au 30 juin 2001.

Les enseignants du Projet