|
|
|
|

Quoi de neuf ?
|
|
|

Les
dossiers préparés par les élèves
|
|
|

Infos
pratiques
|
|
|

Salle des
maîtres
|
|
|

Liens
|
|
|
écrivez
nous !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
École et Muséum |
 |

|
Dans le cadre du R.E.P., quatre classes de l’école
Jules Verne participent cette année à un projet de partenariat avec le
Muséum d’Histoire Naturelle : les deux CM1, un CE1 et un CP.
Pourquoi ?
Accéder à la culture par le musée.
Rendre l’enfant curieux et motivé dans ses apprentissages.
Apprendre à respecter le lieu et les autres visiteurs.
Travailler différemment.
Développer l’observation et l’expérimentation.
Acquérir des savoirs, en référence aux instructions officielles.
Comment ?
Trois visites au Muséum, qui comprend la Grande
Galerie de l’Évolution, les serres, une ménagerie mais aussi le Musée
de l’homme ainsi qu’un arboretum ont été effectuées durant l’année
pour chaque classe.
La première était une visite découverte. Un
questionnaire, créé en fonction du projet de classe de chacun, a permis
aux enfants de comprendre l’organisation du musée. Cette première
visite a induit un questionnement scientifique auquel chaque classe s’est
efforcée de répondre dans l’année.
Des réponses ont été apportées par :
- des recherches documentaires à l’école et à la bibliothèque
- des observations et des comparaisons de squelettes, des
expérimentations au niveau des plantes, des observations sur le
terrain ( observation d’arbres et de plantes dans leur milieu
naturel, observation d’un milieu – la mer- avec la classe
transplantée)
- des ateliers au Muséum, choisis en fonction des projets de chaque
classe. Citons l’atelier " Contre vents et
marées " pour la préparation à la classe transplantée,
Cric-crac-croc " sur les régimes
alimentaires, " Des pieds et des mains " sur
les déplacements… Pour les projets axés sur la botanique, les
enfants ont participé à des ateliers
comme " adaptation des plantes au climat " ou
" Classer les plantes "où ils pouvaient observer
mais aussi manipuler et expérimenter. Citons enfin les ateliers au
Musée de l’Homme qui fait également partie du Muséum tels que
" Tous parents, tous différents ".
Le projet a été mené régulièrement tout au long
de l’année ( au moins une séance par semaine) :
- en collaboration avec les collègues
- en partenariat avec la bibliothèque et bien évidemment avec le
Muséum.
Une exposition regroupe les travaux effectués.
Venez la découvrir à la Maison de Quartier Jean
Mermoz du 16 au 25 juin 2001 et à la médiathèque du 26 juin au 30
juin 2001.
Les enseignants du Projet
|
|