ALERTE ! CATASTROPHES DANS LE MONDE !

L'explosion à Toulouse .

Vendredi 21 septembre à 10h15, l'usine AZF de Toulouse a explosé en Haute-Garonne. 29 personnes ont été tuées, 5  n'ont  pas  été  retrouvées  et  environ  1200  personnes  ont  été  blessées.
Le souffle de cette explosion a causé d'immenses dégâts car  l'usine est située prés des habitations, des écoles, des  commerces et d'autres entreprises... 
85  écoles sur les 185 que compte la ville sont endommagées. 15 d'entre elles devront  même  être détruites et  un   collège ne rouvrira pas cette année.
L'usine contenait 300 tonnes de nitrate d'ammonium : c'est  un  produit  chimique.
C'est le nitrate  d'ammonium qui a fait exploser  l'usine de Toulouse . Le nitrate d'ammonium c'est  un produit qu'on utilise pour faire de l'engrais.
L'engrais, c'est un produit que l'on utilise pour faire pousser plus rapidement les plantes. Ce produit doit être toujours à la même température, on pense que c'est à cause de ça qu'il y a eu l'accident.
Pour l'instant, on ne sait pas si c'est un accident ou un attentat.


Notre envoyée spéciale à la réunion du personnel de Babou raconte...

Samedi 29 septembre, à la suite de l'accident de Babou, une réunion s'est déroulée à Ris-Orangis.
Le maire de Viry et le directeur de Babou avaient invité les employés de Babou. Lors de cette réunion quatre questions ont été posées. Notre journal avait un envoyé spécial sur place : Océane.
Voici les questions posées pendant cette réunion:
Qui s'est aperçu qu'il y avait le feu ?
Ce sont les chef et les sous chef qui vivent au dessus du magasin.
Vont-ils reconstruire Babou ?
Il vont peut -être le reconstruire.
Est-ce-que c'est un accident ?
Non ,on pense que c'est un acte criminel.

Catastrophe à Babou !

Dans la nuit de mercredi 19 à jeudi 20 septembre 2001 à 0h30, le magasin Babou a pris feu. Les pompiers ont réussi à l'éteindre seulement à 10h00 du matin. L'alerte a été donnée par les gérants du magasin qui habitaient dans les studios au-dessus.Les personnes qui n'ont pas pu être évacuées ont été obligées de sauter par la fenêtre parce qu'ils paniquaient. Sur les dix personnes évacuées, quatre ont été légèrement intoxiquées. Elles ont été relogées par la mairie. Le gérant pense que le feu est d'origine criminelle. Il y a déjà deux ans Babou a pris feu : le 9 octobre 1999, mais seule une partie de Babou a été détruite. Gabriel Amard, le maire de Viry-Châtillon, a proposé aux personnes qui travaillaient à Babou de venir à l'espace emploi de la commune pour trouver du travail.