|
|
|
|

Quoi de neuf ?
|
|
|

Les
dossiers préparés par les élèves
|
|
|

Infos
pratiques
|
|
|

Liens
|
|
|
écrivez
nous !
|
|
|
|
|
|

Salle des
maîtres
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
Une séance au dojo. |
 |

|
|
Depuis le début de l’année et
jusqu'à la fin du mois de janvier, tous les mardis, nous allons pendant
une heure au dojo pour des jeux d’opposition avec Jérôme. Voilà le
déroulement de la séance du 25 octobre 2001 |
 |
Nous sommes en train de nous
changer. Nous devons mettre nos chaussures contre le mur pour que les
enfants de la classe qui suit, puissent ranger les leurs. Pour nous
changer, c’est pareil, on n’occupe qu’une partie du vestiaire. Sur
les murs sont accrochés les kimonos. On prend un kimono à notre taille.
On l’enfile et on l’attache bien avec la ceinture puis on file au
dojo. |
 |
Nous sommes en
train de nous échauffer ( les pieds, les poignets, le cou).
Pour échauffer les
pieds, on prend avec une main les orteils et avec l’autre la cheville et
on la fait tourner.
Pour échauffer les
poignets, c’est un peu pareil sauf que la main va tenir le poignet
tandis que l’autre main tourne. Enfin pour le cou, on fait tourner la
tête. |
 |
Sur cette photo, on fait des chutes
arrière. Les chutes arrières c’est quand on se balance en arrière
et on tape avec les mains au-dessus de notre tête. Pour s’échauffer,
on doit en faire plusieurs. |
 |
Au judo, nous faisons des jeux pour nous
échauffer.
Dans ce jeu, tout le monde doit être
allongé sur le ventre avec les jambes serrées et les mains contre le cœur.
Celui qui est en premier doit sauter à pieds joints au-dessus des jambes
de ses camarades. Puis celui qui est après, part à son tour, une fois
que le premier a passé cinq enfants et ainsi de suite. |
 |
Sur cette photo, on voit
Jérôme qui nous explique la cuillère.
L’adversaire se met sur un genou et celui qui le tient
doit lui faire une cuillère mais pas à l’envers ça veut dire
que le pied qui est devant lui c’est celui qui doit faire la cuillère
et non l’autre. On fait glisser le pied sur le coté pour faire la
cuillère et on ne lâche pas la manche. Ensuite, c’est à nous d’essayer…. |
|