Quoi de neuf ?

Quoi de neuf ?

 

Les dossiers préparés par les élèves

Infos pratiques

Infos pratiques

 

Les liens

Liens

écrivez nous !

 

Salle des maîtres

Une séance au dojo.

Depuis le début de l’année et jusqu'à la fin du mois de janvier, tous les mardis, nous allons pendant une heure au dojo pour des jeux d’opposition avec Jérôme. Voilà le déroulement de la séance du 25 octobre 2001

Nous sommes en train de nous changer. Nous devons mettre nos chaussures contre le mur pour que les enfants de la classe qui suit, puissent ranger les leurs. Pour nous changer, c’est pareil, on n’occupe qu’une partie du vestiaire. Sur les murs sont accrochés les kimonos. On prend un kimono à notre taille. On l’enfile et on l’attache bien avec la ceinture puis on file au dojo.

Nous sommes en train de nous échauffer ( les pieds, les poignets, le cou).

Pour échauffer les pieds, on prend avec une main les orteils et avec l’autre la cheville et on la fait tourner.

Pour échauffer les poignets, c’est un peu pareil sauf que la main va tenir le poignet tandis que l’autre main tourne. Enfin pour le cou, on fait tourner la tête.

Sur cette photo, on fait des chutes arrière. Les chutes arrières c’est quand on se balance en arrière et on tape avec les mains au-dessus de notre tête. Pour s’échauffer, on doit en faire plusieurs.

Au judo, nous faisons des jeux pour nous échauffer.

Dans ce jeu, tout le monde doit être allongé sur le ventre avec les jambes serrées et les mains contre le cœur. Celui qui est en premier doit sauter à pieds joints au-dessus des jambes de ses camarades. Puis celui qui est après, part à son tour, une fois que le premier a passé cinq enfants et ainsi de suite.

Sur cette photo, on voit Jérôme qui nous explique la cuillère.

L’adversaire se met sur un genou et celui qui le tient doit lui faire une cuillère mais pas à l’envers ça veut dire que le pied qui est devant lui c’est celui qui doit faire la cuillère et non l’autre. On fait glisser le pied sur le coté pour faire la cuillère et on ne lâche pas la manche. Ensuite, c’est à nous d’essayer….