Page d'accueil

Quoi de neuf ?

Quoi de neuf ?

 

Les dossiers préparés par les élèves

Infos pratiques

Infos pratiques

 

Les archives

Les archives

 

Les liens

Les liens

 

écrivez nous !

Petite Encyclopédie

des jeux de cour.

 

La balle au prisonnier

Matériel : une balle

Nombre de joueurs : autant que vous voulez mais le même nombre dans chaque équipe.

But du jeu : Ne pas se faire toucher par l'équipe adverse.

Règle du jeu :

Faire 2 équipes, sur un terrain rectangulaire avec une ligne qui sépare le

terrain en deux parties égales.

Séparer les équipes dans les 2 camps.

Une équipe à la balle.

Le joueur qui a la balle doit toucher quelqu'un d'autre de l'autre équipe.

Si le joueur est touché, il va en prison (elle est située au fond du camp adverse) et récupère la balle.

Pour se délivrer, le joueur qui est en prison doit toucher un joueur de l'équipe adverse, ou doit essayer de lancer la balle à son équipe.

Son équipe doit la rattraper, toucher très vite un joueur de l'autre équipe.

Si elle y arrive le prisonnier sera délivré, sinon il reste prisonnier.

Et le jeu continue.

Gwendoline

retour

 

la Bombe à 10

Nombre de participants : Il faut 10 joueurs.

Matériel : un ballon.

Où peut-on  jouer : On peut jouer partout.

But du jeu : Il faut éliminer le plus de joueurs.

Règle du jeu : Il faut faire un cercle puis se faire passer la balle en comptant jusqu'à 10.

Celui qui a la balle en dernier est éliminé.

On peut continuer jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un seul joueur.

Julien

retour

 

Les cerfs et les chasseurs

Matériel : Aucun matériel particulier.

Nombre de joueurs : 1 chasseur et entre 10 et 50 cerfs.

But du jeu : Il y a 1 chasseur qui est à 20 mètres des cerfs.

Règle du jeu : Le jeu commence par une chanson :

Le chasseur : "Où sont les cerfs?".

Les cerfs : "Dans la forêt".

Le chasseur : "Qu'est-ce qu'ils y font ?".

Les cerfs : "Ils y travaillent au charbonnier".

Le chasseur : "Faut-il les tuer?"

Les cerfs :  "Non!" ou "Oui!".

Si les cerfs disent "non", les joueurs recommencent la chanson.

S'ils disent "oui", les cerfs courent pour ne pas se faire toucher. Et quand ils se sont fait "tuer" (toucher), ils deviennent des chasseurs.

Et tous les chasseurs reprennent la chanson du début.

Et quand il reste un seul cerf, il a gagné la partie.

Jennifer

retour

 

Chat

Matériel : Il n’y a pas de matériel.

Nombre de joueurs : Il y a 11 joueurs.

Règle du jeu : Quand on joue à chat il faut d'abord " ploufer " (c'est quand on choisit au hasard) et il y en un qui est le chat. Ensuite le chat doit toucher un adversaire et ce dernier devient chat à son tour. Quand on ne veut plus jouer on dit "1 2 3, je ne joue plus".

Anthony

retour

 

Chat balle

Le matériel : Une balle

Nombre de joueurs : Il y en a plusieurs, cinq minimum .

Le but : Il ne faut pas se faire toucher par la balle.

Le jeu : Il y a un chat qui a la balle et qui compte jusqu'à dix sans bouger. Pendant ce temps, les autres joueurs courent pour ne pas se faire toucher .

Celui qui se fait toucher par la balle devient chat.

Vadim

retour

 

Chat bougie

Nombre de participants : Il y a 10 ou 15 joueurs.

Matériel : Il n'y a pas de matériel particulier.

Où jouer : On y joue dehors ou dans la cour.

Le but du jeu : C'est de toucher son partenaire.

La règle du jeu : Il y a un chat (une personne).

Si il te touche, tu fonds comme une bougie.

Pour ne pas être chat, il faut qu'il y ait quelqu'un qui te délivre en te touchant tout de suite, sinon, tu fonds et tu deviens chat.

Le jeu se termine quand tu le désires.

Lydia

retour

 

Chat militaire

Matériel : il n'y a pas de matériel particulier

Nombre de joueur : 5 ou 6 ou plus 

Dispositions des joueurs: Pas de disposition précise.

But du jeu : Ne pas se faire toucher.

Règle du jeu : Il y a un chat et s'il touche les autres enfants, ils deviennent chats ensemble. Les autres enfants essayent de ne pas se faire toucher. Le dernier attrapé a gagné et le premier attrapé a perdu : il sera chat quand on recommencera la partie.

Charly

retour

 

Chat perché

Nombre de participants : Plusieurs (au moins 5)

Matériel : Rien

Où jouer : Dans la cour

Le but du jeu : Ne pas se faire toucher

Règle du jeu :Il y a un chat (une personne ) .

Le chat doit courir et doit toucher un enfant avant qu'il ne soit monté sur un objet (banc, arbre, mur, etc. )

Si le chat touche l'enfant avant qu'il ne soit monté sur un objet, il devient chat et l'ancien chat ne l'est plus.

Le jeu se termine quand on le veut .

Antoine

retour

 

Les chaises musicales

Matériel : Il faut 10 chaises, un poste de musique

Nombre de participants : 11 enfants

Où jouer : On y joue partout.

Le but du jeu : Le but du jeu est de rester le plus longtemps possible, en trouvant une chaise pour s'asseoir.

Comment y jouer : On met les chaises en rond et on met la musique. Les enfants tournent autour des 10 chaises et dès que la musique est terminée les enfants doivent s'asseoir. L'enfant qui n'a pas trouvé de chaise a perdu. Il est éliminé.

On retire alors une chaise et on recommence.

Coralie

retour

 

Dauphin Dauphine

Matériel : une balle.

Nombre de joueurs : Au minimum10 joueurs.

Où jouer : dans la cour ou à l'extérieur .

Règle du jeu : Il faut appeler quelqu'un en disant:

- J'appelle (par exemple : ) Stéphanie

Si elle la rattrape sans toucher terre, elle la relance en appelant quelqu'un d'autre.

Si elle ne rattrape pas la balle, elle la ramasse et elle dit stop.

Les autres joueurs ne bougent plus et la personne appelée, touche le joueur le plus près mais n'a le droit de faire que 3 pas en avant avant de tirer. Si elle touche le joueur, alors le joueur est éliminé mais avant de sortir, il relance la balle en appelant quelqu'un et le jeu reprend.

Sabrina

retour

 

L'élastique

Matériel : Un élastique de 3 ou 4 mètres que l'on double en faisant un noeud.

Nombre de joueurs : De 3 à 4 joueurs.

But du jeu : Réussir les figures.

Règle du jeu : Le jeu commence avec 2 joueurs qui tiennent l'élastique avec les pieds.

Les joueurs sont face à face. 

Le 3ème joueur doit sauter en ayant une jambe entre chaque fil. 

Les joueurs commencent en tenant l'élastique avec les pieds écartés.

Il y a plusieurs étapes : pieds écartés (pas trop), pieds serrés, pieds grands écartés puis un pied seulement tient l'élastique. Puis l'élastique monte à la hauteur des genoux puis à la hauteur des hanches. Alors les différentes étapes sont :la hanche, la poitrine. 

Il faut désigner le 1er joueur le 2ème et le 3ème.

Le joueur a perdu s'il marche sur l'élastique.

Gwendoline

retour

 

La Gamelle

Matériel : Il faut un ballon (le ballon sert pour délivrer les prisonnier).

Nombre de joueurs : Minimum 5 joueurs, maximum 10 joueurs.

But du jeu : Se cacher et que la Gamelle ne nous trouve pas.

Règle du jeu : On joue à plusieurs, avec un ballon.

On commence à jouer quand on a le ballon et quand on a décidé qui sera la Gamelle (qui va au milieu avec le ballon).

La Gamelle va au milieu, et pendant ce temps là les autres se cachent. Quand la Gamelle a vu quelqu'un, la Gamelle court jusqu'au ballon et dit "1, 2, 3 vu..." avant que le joueur qui a été vu ne frappe dans le ballon. Mais s'il a frappé dans le ballon pendant que la Gamelle va chercher la balle, il peut se recacher. Mais si la Gamelle touche la balle en disant : "1, 2, 3 vu...", le joueur vu devient prisonnier. Et le jeu continue.

Florentine

retour

 

La passe à dix

Nombre de joueurs : 2 équipes équilibrées de 5 personnes dans chaque équipe ou plus.

Où jouer : Dehors.

But du jeu : Il faut faire dix passes sans faire tomber la balle et sans que l'équipe adverse attrape la balle.

Règle du jeu : Les deux équipes sont mélangées.

Si la balle tombe on recommence à zéro et ainsi suite.

L'équipe qui a fait dix passes consécutives a gagné.

Si l'autre équipe attrape la balle, ce sont eux qui se font des passes.

Pour attraper la balle : quand deux joueurs d'une équipe veulent se faire une passe, un joueur de l'autre équipe peut attraper la balle.

Bertille - Pakou

retour

 

Police Voleur

Nombre de joueurs : Trois ou plus.

But du jeu : Il faut réussir à tuer les voleurs pour gagner. Mais si les policiers sont tués on

recommence.

Règle du jeu : Si il y a quatre personnes, il y a deux policiers et deux voleurs.

Les deux policiers et les deux voleurs ont des armes. Il font leur armes avec leurs mains.

Les deux policiers comptent jusqu'a dix, pendant ce temps les voleurs se cachent.

Quand les policiers ont fini de compter ils cherchent les voleurs. 

Si un policier touche un voleur, il dit "touché" et le voleur est mort.

Si les deux policiers tuent les voleurs, ils ont gagné, mais si les voleurs tuent les policiers, ils ont gagné et la partie recommence.

Baptiste

retour

 

le Téléphone arabe

Nombre de participants : A partir de 3 ou 4 joueurs et plus.

Matériel : Il n y a pas de matériel.

Où jouer : On peut jouer partout (extérieur ou intérieur).

But du jeu : C'est de ne pas déformer la phrase.

Règle du jeu :Le premier dit un mot (celui qu'il veut) dans l'oreille du 2ème.

Le 2ème répète le mot dit par le premier en rajoute un autre jusqu'au dernier. 

Celui-ci dit la phrase tout haut en rajoutant son mot.

Et après, on peut recommencer.

On ne doit pas dire deux fois le même mot dans l'oreille de l'autre.

Le plus drôle, c'est à la fin du jeu, car il y a des joueurs qui entendent mal et le texte ne veut plus rien dire.

Leïla

retour

 

La Tomate

Matériel : un ballon

Nombre de joueurs : 10 maximum et au minimum 5 ou 6.

But du jeu : Le but du jeu est d'éliminer les adversaires en leur mettant la balle entre leurs jambes.

Règle du jeu: Il faut faire une ronde et écarter les jambes.

Il faut aussi avoir les mains jointes et les doigts croisés.

Un joueur doit enlever une main et ensuite si on lui relance la ballon entre les jambes, alors le

joueur se retourne et reprend avec les deux mains, puis avec une main, et après il est éliminé.

On pause le ballon qui est entre les jambes avec les mains.

Si l'adversaire ne l'attrape pas, il doit enlever une main.

Valérie

retour

 

La tournante au ping-pong

Matériel : Table de ping-pong, balle de ping-pong, raquettes de ping-pong.

Nombre de joueurs : Minimun 3-5. Maximum 9 : toujours un nombre impair.

But du jeu : C'est d'arriver en finale et la gagner.

Règle du jeu : Il faut un nombre pair de joueurs au moins 2 à un bout de la table et un nombre impair de joueurs (ex : 3) à l'autre bout de la table. L'engagement se situe où il y a le nombre impair de joueurs et la balle doit faire un rebond dans ton camp avant de faire un rebond dans l'autre. Si la balle fait un rebond dans ton camp et touche le filet tu es éliminé ou si la balle fait un rebond dans ton camp et sort de la table tu es éliminé. Si la balle est bien engagée tu dois changer de camp en courant et ça continue comme ça.

Abdourahmane

retour