Quoi de neuf ?

Quoi de neuf ?

 

Les dossiers préparés par les élèves

Infos pratiques

Infos pratiques

 

Salle des maîtres

Les liens

Liens

 

écrivez nous !

Notre démarche

On a commencé par donner des questionnaires aux enfants de l’école qui les transmettaient à leurs parents ; ces questionnaires servaient à retrouver des anciens élèves de l’école Jules Verne.
Ainsi, nous avons pu recevoir dans notre classe quelques parents qui ont bien voulu répondre à nos questions.

Ensuite, nous avons écrit une lettre à Mme Langlois, ancienne directrice, pour lui demander d’autres renseignements.

Nous l’avons reçue dans la bibliothèque de l’école. Là, elle nous a raconté ses souvenirs en tant que maîtresse, puis directrice. Elle nous a parlé de la vie du quartier et nous avons souri en entendant ses anecdotes.

Nous sommes allés à la mairie pour visiter les archives afin d’avoir des informations sur la construction de l’école Jules Verne.

L’archiviste nous a montré les plans de l’école et elle a sorti plusieurs dossiers où se trouvaient des documents utiles à la réalisation de notre projet.

On a envoyé un message sur Internet pour retrouver d’autres anciens élèves. Nous remercions Lisette, Jacques, Marc, Aline et tous ceux qui ont bien voulu nous répondre et nous donner de précieuses informations.

Par l’intermédiaire de Mme Langlois, nous avons pu retrouver Mme Boiseau, première directrice de l’école.

Très émue, elle nous a parlé de l’ouverture de l’école, de son agrandissement progressif et de sa joie devant la réussite des enfants. Elle se souvenait encore très bien du nom de certains élèves et peut-être mieux encore celui de ses adjointes, dont Mme Prevost, maîtresse préférée de Lisette et adjointe très appréciée par Mme Boiseau.

 

Enfin, nous avons reçu Mme Cimenti, habitante de Viry depuis 1938.

En quelques minutes, nous avons eu l’impression de prendre place à bord d’un livre d’histoire.

Mme Cimenti nous a raconté la guerre de 1939-1945. Elle nous a parlé de sa vie à elle, puis nous a décrit le paysage de l’époque. C’est ainsi que nous avons découvert que notre quartier était une grande forêt et qu’un lac remplaçait notre école.

Nous remercions toutes les personnes qui ont bien voulu nous aider dans notre enquête et sans lesquelles notre projet n’aurait pu aboutir.

Les CE2b