|
|
|
|

Quoi de neuf ?
|
|
|

Les
dossiers préparés par les élèves
|
|
|

Infos
pratiques
|
|
|

Salle des
maîtres
|
|
|

Liens
|
|
|
écrivez
nous !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| |
Notre
démarche
|

|
On a commencé par donner des
questionnaires aux enfants de l’école qui les transmettaient à leurs
parents ; ces questionnaires servaient à retrouver des anciens élèves
de l’école Jules Verne.
Ainsi, nous avons pu recevoir dans notre classe quelques parents qui ont
bien voulu répondre à nos questions. |
 |

|
Ensuite, nous avons écrit une lettre à Mme
Langlois, ancienne directrice, pour lui demander d’autres
renseignements.
Nous l’avons reçue dans la
bibliothèque de l’école. Là, elle nous a raconté ses souvenirs en
tant que maîtresse, puis directrice. Elle nous a parlé de la vie du
quartier et nous avons souri en entendant ses anecdotes. |
Nous sommes allés à la mairie pour
visiter les archives afin d’avoir des informations sur la construction
de l’école Jules Verne.
L’archiviste nous a montré les plans
de l’école et elle a sorti plusieurs dossiers où se trouvaient des
documents utiles à la réalisation de notre projet. |

|

|
On a envoyé un message sur Internet
pour retrouver d’autres anciens élèves. Nous remercions Lisette,
Jacques, Marc, Aline et tous ceux qui ont bien voulu nous répondre et
nous donner de précieuses informations. |
Par l’intermédiaire de Mme Langlois,
nous avons pu retrouver Mme Boiseau, première directrice de l’école.
Très émue, elle nous a parlé de l’ouverture
de l’école, de son agrandissement progressif et de sa joie devant la
réussite des enfants. Elle se souvenait encore très bien du nom de
certains élèves et peut-être mieux encore celui de ses adjointes, dont
Mme Prevost, maîtresse préférée de Lisette et adjointe très
appréciée par Mme Boiseau.
|
 |

|
Enfin, nous avons reçu Mme Cimenti,
habitante de Viry depuis 1938.
En quelques minutes, nous avons eu l’impression
de prendre place à bord d’un livre d’histoire.
Mme Cimenti nous a raconté la guerre de
1939-1945. Elle nous a parlé de sa vie à elle, puis nous a décrit le
paysage de l’époque. C’est ainsi que nous avons découvert que notre
quartier était une grande forêt et qu’un lac remplaçait notre école. |
Nous remercions toutes les personnes qui
ont bien voulu nous aider dans notre enquête et sans lesquelles notre
projet n’aurait pu aboutir.
Les CE2b |
|